Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.
Page précédente
Bertone Abarth 1500 Coupe Biposto ancienne automobile de 1952
|
Bertone Abarth 1500 Coupe Biposto, fut produite de 1952 à 1957, poids 870 kg, empattement 2.65 m, un moteur 4 cyl. 1.5L 75 ch, pour une vitesse maximum de la voiture 180 km/h.
Voir |
Abarth 1500 Biposto un prototype concept car de la marque italienne Abarth, conçue par le designer Franco Scaglione de Bertone et présentée sur le stand Fiat du salon de l'automobile de Turin de 1952.
Elle à remporté le prestigieux prix d’élégance 2010 du Pebble Beach Concours d'Elegance. Le prototype a été acheté par le constructeur américain Packard et amené à Détroit pour s'en servir de modèle d'inspiration.
- -
Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " Abarth ", Italie 1949 - 1971.
L'histoire de la Société Abarth & Co. repose sur deux dates fondamentales sa naissance le 1er avril 1949, son entrée dans le groupe Fiat le 31 juillet 1971.
Peu de temps après la guerre, Carlo Abarth, venant de Yougoslavie, s'établit à Merano, berceau de sa famille. Il entretient des relations d'affaires avec Rudolf Hruska dans le cadre d'une petite société.
La connaissance de Ferry Porsche, fils du grand ingénieur allemand Ferdinand Porsche, lui permet de devenir concessionnaire de la Porsche Konstruktionen de Stuttgart.
Cette nouvelle situation permet à Abarth et à Hruska d'entrer en relation avec le milieu de la construction automobile italienne.
Par l'intermédiaire d'une connaissance de longue date, Tazio Nuvolari. Carlo Abarth entre bientôt en contact avec l'industriel turinois Piero Dusio. fondateur et animateur de Cisitalia.
Sur les ruines de la Société Cisitalia. Carlo Abarth, qui n'en est pas à ses premières dificultés. fonde l'Abarth & Co. Il a pour associé Armando Scagliarini, père de Guido, pilote de Cisitalia.
L'usine couvre une superficie de 1815 m2 et emploie 32 personnes. Le siège est à Turin, 10 via Trecate. Son emblème est le Scorpion, signe astrologique de Carlo Abarth.
- -
Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " Bertone ", Italie 1912 - ....
C'est en novembre 1912 que Giovanni Bertone, alors agé de 28 ans, crée à Turin un atelier de construction et de réparation de carrosses. En ce début du XXe siècle, les automobiles sont rares et l'on croise beaucoup de carrosses dont ceux du jeune Bertone qui se distinguent par leur ligne soignée et leur qualité de construction.
En 1914, Le couple Bertone accueille son second enfant, qui bien vite sera surnommé « Nuccio ». C'est le futur Maître du design automobile qui vient de naître. En 1915, c'est la première guerre mondiale, et l'activité de l'atelier Bertone cesse, faute de commandes mais aussi faute de salariés.
Giovanni Bertone reprend son activité au début de l'année 1920, c’est en 1921 que la société recevra sa première commande importante de design la carrosserie Torpedo, pour le modèle 23S de SPA.
Très rapidement Bertone est sollicité par les plus importants constructeurs automobiles : Fast, Chiribiri, Aurea, SCAT, Diatto, mais il travaillera le plus fréquemment avec Fiat et Lancia.
La fin des années 1920 voit la réputation de la Carrozzeria Bertone passer un cap important avec la confirmation du design italien.
Le jeune Giuseppe, « Nuccio », à peine agé de 19 ans, fait ses premiers pas dans l’usine de son père en 1933. En 1934, la Carrozzeria Bertone réalise la Fiat 527S Ardita 2500 qui représente, en matière de style automobile, le premier volet d'une révolution du design.
La Carrozzeria Bertone sera l’auteur du dessin de très nombreuses automobiles, entre autres pour Alfa Romeo, Ferrari, Fiat, Lancia, Lamborghini et Volvo. Elle est l’auteur du fameux scooter italien Lambretta.
Les années 1960 représentent l'archétype des GT à l'italienne. Bertone dévoile les magnifiques Alfa Romeo 2600 Sprint, Ferrari 250GT, Aston Martin DB4 GT et Maserati 5000 GT. Il signera également les Simca 1000 Coupé, BMW 3200 CS, ASA 1000 qui sera à l'origine de l'aventure Ferrari, l'ISO Rivolta GT 300, l'ISO Griffo, les Alfa Romeo Giulia Sprint.
Lors de la création de la marque Lamborghini, Bertone en sera désigné carrossier officiel et sa plus belle réalisation restera la Lamborghini Miura.
Cet atelier de l'art de la carrosserie automobile italienne s'est développé et a connu le succès grâce à son patron Nuccio Bertone 1912-1997, fils de Giovanni, le fondateur.
Page précédente
Accueil-v2,
les mots-clef les plus recherchés,
les nouveautés,
toutes les catégories,
le top clics et
le top votes.
Les voitures de collection anciennes du passé, par années ou par marques et leurs histoire
|
|
|